Les Pouilles

C’est un peu par hasard que nous avons décidé de partir à la découverte de la région des Pouilles au mois de juin. Cette période est idéale car les touristes sont encore peu nombreux et le temps était superbe.

Bien qu’il y ait certains endroits de la région qui nous laisse un souvenir intarissable, nous ne sommes pas certain d’y retourner.

En effet, nous avons trouvé les gens globalement désagréables voir blasés et nous nous attendions à un paysage plus surprenant.

Néanmoins, ceci est bien sûr un avis personnel et certains endroits de la région sont vraiment superbes et méritent d’être visités. Nous partageons ici nos coup de cœur.

Tout d’abord le centre historique de Monopoli est vraiment très joli. Les charmantes petites ruelles vous mettent tout de suite dans l’ambiance Italienne. Le petit port avec ses barques aux couleurs bleues, la cathédrale ou encore les places lui confèrent beaucoup de charme.

De plus, vous trouverez facilement des restaurants qui servent une superbe cuisine italienne. Nos papilles s’en souviennent encore.

Notre chambre d’hôtes Fuori dal Mondo installée au cœur de la campagne à Noci nous a également laissé un super souvenir. La piscine est entourée de lavande et d’un immense jardin peuplé d’oliviers.

Ne manquez surtout pas le magnifique village d’Alberobello et ses trulli en forme pyramidale. Ces habitations du XIV siècle abritent aujourd’hui principalement des boutiques de souvenirs. Cet endroit est vraiment atypique.

Autre endroit incontournable des Pouilles, le village d’Ostuni. Ce site tout en hauteur et entièrement blanc mérite de s’y attarder. La couleur blanche de la pierre à cause des mûrs de chaux est sublime. Ostuni est perchée sur trois collines dont la plus grande atteint 218 mètres. Nous n’y sommes malheureusement pas restés assez longtemps.

Enfin notre plus gros coup de cœur fût certainement la ville baroque de Lecce au sud de la région des Pouilles.

Le centre ville est un condensé d’histoire avec un amphithéâtre romain, une cathédrale et une multitude d’églises aux décors baroques. Les ruelles piétonnes vous permettent de vous promener tranquillement pour découvrir la richesse culturelle et architecturale.

Nous y sommes allés en début d’après midi, à l’heure où les italiens font la sieste. La ville était désertique et très calme.