Que voir à Helsinki?

Après notre séjour en Laponie Finlandaise au mois de janvier, nous avons décidé de faire une halte à Helsinki le temps d’un week end.

Nous avons eu la chance d’avoir globalement du très beau temps et donc de voir la ville sous un magnifique ciel bleu.

Les transports en commun sont extrêmement bien desservis dans la capitale Finlandaise et coûtent peu cher.

Pour vous rendre de l’aéroport d’Helsinki Vantaa au centre ville, je vous conseille de prendre le train à l’aéroport qui vous mènera à la gare centrale d’Helsinki en 30 minutes (5 € par personne).

Helsinki est plus petite que la plupart des grandes capitales. C’est certainement l’un de ses atouts car il est possible de tout visiter à pied.

C’est une ville que nous avons beaucoup apprécié. L’atmosphère est unique. On s’y sent bien, les gens sont agréables et la nourriture est excellente. La gastronomie Finlandaise est d’ailleurs à mes yeux l’une des meilleures d’Europe.

Place du sénat

1 – Les monuments religieux

La cathédrale Luthérienne

Comment ne pas tomber sous le charme de la magnifique cathédrale Luthérienne d’Helsinki?

Impossible, elle est sublime et encore plus sublime sous le soleil. Nous n’avons malheureusement pas y entrer ce jour là car elle était fermée.

La cathédrale Luthérienne d’Helsinki

L’église Temppeliaukio

Cette église monolithique moderne est construite dans la roche avec un dôme circulaire en cuivre. Elle est vraiment spectaculaire et mérite une visite (3€ l’entrée).

Dôme en cuivre de l’église Temppeliaukio

La cathédrale Ouspenski

La cathédrale Ouspenski est un autre monument phare de la ville. Elle est située non loin de la cathédrale Luthérienne.

La cathédrale Ouspenski

2 – L’île de Suomenlinna

N’hésitez pas à vous rendre sur la petite île de Suomenlinaa. L’accès se fait en ferry depuis le port. Le trajet dure une quinzaine de minutes.

Suomenlinna est surtout connue pour sa forteresse maritime.


Si vous souhaitez vous restaurer sur l’île de Suomenlinna, je vous recommande vivement le petit restaurant « Le Bastion ». Ce petit restaurant plein de charme vous seduira avec des plats délicieux et faits maison.

Restaurant « Le Bastion »
Encore et toujours le « Glögi »
La forteresse maritime de Suomenlinna

Sur l’île de Suomenlinna, vous pourrez observer un sous marin.

Le sous marin sur l’île de Suomenlinna

Voici ci dessous, deux photos de l’île de Suomenlinna, l’une prise en hiver et l’autre prise en été.

Suomenlinna en hiver
Suomenlinna en été

3 – Le sauna Loyly

Crée en 2016, le sauna Loyly est LE sauna branché d’Helsinki. Il est situé en bord de plage et vous offre ainsi un joli panorama sur l’eau. Victime de son succès, il accueille énormément de monde. Il est préférable de réserver au préalable si vous voulez être certain de pouvoir y entrer.

Il dispose de deux saunas. L’un à vapeur, l’autre sssss. Vous pourrez également déguster un repas au restaurant du Loyly, à l’intérieur ou à l’extérieur en saison estivale.

Vue depuis le restaurant du Loyly

4: Allas Sea Pool

Cet endroit très connu de la capitale Finlandaise comprend un sauna ainsi que deux bassins extérieurs dont l’un est chauffé à 27 degrés et l’autre à 6 degrés.

Le Allas Sea Pool se situe en bord de mer à côté de la place du marché. Le cadre est vraiment très sympa.

Bassin chauffé à 27 degrés

5 – Les marchés couverts

La vieille halle du marché d’Helsinki

Ce sublime marché couvert nous a totalement conquis. Les couleurs, les odeurs, le style scandinave… Je vous conseille d’aller y faire un tour et pourquoi pas de vous arrêter à l’un des nombreux stands pour une petite dégustation.

6 – Les musées

Helsinki est une ville qui regorge de musées et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez entre autre visiter le musée du Design, le musée de plein air de Seurasaari, le musée d’art ou encore le musée de la guerre sur l’île de Suomenlinna.

7 – Se rendre à Porvoo

Si vous disposez de suffisamment de temps lors de votre séjour à Helsinki, n’hésitez pas à vous rendre à Porvoo qui se situe à une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki. 

Par manque de temps, nous n’avons pu nous y rendre mais il est possible de s’y rendre facilement en train.

Porvoo est la deuxième plus ancienne ville de la Finlande. Ses ruelles étroites, ses petites maisons colorées ou encore ses boutiques artisanales devraient vous séduire. Vous pourrez également vous promener dans le quartier résidentiel pour observer les maisons de couleurs pastel.

8 – Se rendre à Tallinn

Depuis le port d’Helsinki, il est possible de se rendre à Tallin en seulement 1h30 de trajet. Pour cela, il vous faudra emprunter le ferry en photo ci dessous.