Week-end à Rome

     Rome est LA destination incontournable des amoureux de l’architecture, de l’art et de la gastronomie italienne.

     Nous avons visité la ville intégralement à pieds ( 40 kilomètres en 3 jours) et nous ne regrettons pas car Rome est un véritable musée à ciel ouvert.
Vous pouvez néanmoins prendre les transports en communun ou le bus city tour.

     Nous avons séjourné à l’hôtel Tree Charme Spagna Boutique Hotel qui est idéalement situé pour effectuer les différentes visites.

     Il est possible de voir énormément de choses en trois jours mais il est bien sûr impossible de tout voir. Nous avions donc ciblé au préalable ce que nous voulions absolument voir tout en laissant une petite part d’inconnue.

     La première journée a commencé par la visite de la fontaine de Trevi et j’avoue que ce n’est pas un mythe, elle est vraiment magnifique avec ses sculptures taillées en pierre blanche et son eau couleur cristalline.
J’imaginais la place plus grande et la fontaine beaucoup plus petite. En réalité, c’est l’inverse.

La fontaine de Trevi est aussi agréable à observer de jour comme de Nuit. Nous sommes retournés la voir le soir même.

     Nous poursuivons notre chemin vers la Plaza di Spagna avec son immense escalier où on l’habitude de se donner rendez vous les romains.

Une fois en haut des escaliers, nous apercevons le dôme de la basilique Saint Pierre. On se demande à ce moment s’il est possible d’aller voir le pape.

Vue depuis l’escalier de la trinita dei Monti

     En se renseignant rapidement sur internet, nous apprenons que le pape réunit tous les dimanches à 12h, les chrétiens sur la place Saint Pierre pour la lecture de la prière de l’angélus. 

Nous traversons la ville à pas de géants afin de nous rendre au Vatican.
Nous apercevons en chemin le Castel Sant Angelo qui est une forteresse située sur la rive droite du Tibre.

Castel sant’Angelo

     Une fois arrivés, nous réussissons facilement à nous faufiler dans la foule. Il faut dire que les touristes sont beaucoup moins nombreux au mois de novembre.

Chrétiens réunis sur la place Saint Pierre pour la prière de l’angélus 

Le pape lit la prière de l’Angélus depuis l’une des fenêtres du Vatican sous les applaudissements des chrétiens. Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de profiter de ce moment.

     Venir à Rome sans visiter la basilique Saint Pierre, c’est un peu comme visiter Paris sans voir Montmartre.

La basilique Saint Pierre est l’une des plus belle basilique que j’ai vu de ma vie. Nous avons eu la chance de patienter moins de 30 minutes avant de faire la visite. Le lieu est vraiment GRANDIOSE et vous laisse sans voix.

Les plus motivés pourront monter les 551 marches pour se rendre jusqu’au dôme. Cela vaut vraiment le détour, la vue est imprenable.

Vue Imprenable sur la place Saint Pierre depuis la coupole 

     Notre deuxième jour commence par la découverte du Colysée, du forum romain ainsi que du mont palatin. Les tickets “coupe file” ont été achetés la veille sur internet. La visite s’est faite en libre accès avec des téléphones prêtés sur place pour avoir toutes les explications nécessaires.
La visite du colysée est très intéressante pour connaître son histoire au fil des siècles.

Le Colisée 

     Vers midi, direction le Trastevere qui est LE quartier BOHÈME de Rome. Sur notre chemin, nous passons devant la « Torre Argentina Cat Sanctuary »il s’agit d’un sanctuaire pour chat. Nous en profitons pour aller faire pleins de câlins aux petites boules de poils. Il est tout à fait possible de les parrainer.

Si vous cherchez un petit restaurant dans le quartier du trastevere, je vous conseille le I Pizzicaroli Trastevere qui sert des produits locaux vraiment excellents.

     Le Trastevere a beaucoup de charme avec ses murs colorés et ses ruelles en pavé. C’est l’endroit idéal pour flâner, prendre un verre ou découvrir des petits artisans locaux.

     En vous aventurant encore un peu plus dans les ruelles et en grimpant un peu, vous observerez le Janicule. Il s’agit d’un lieu de promenade qui vous offrira des vues imprenables sur Rome.

La Fontana dell’Acqua Paola

     En fin de journée, nous partons vers le «Monument à Victor Emmanuel II »

Il Vittoriano 

Nous assistons à un concert de chant d’oiseaux. Des milliers d’oiseaux sont réunis dans les arbres au dessus de notre tête à côté du forum de Trajan. Le spectacle est magique et la ville magnifiquement illuminée.

Forum de Trajan


     Le dernier jour, nous poursuivons notre city trip par la visite du centre historique avec le marché quotidien de Campo dei fiori.

Marché quotidien de Campo dei Fiori 


     Nous continuons vers la place Navone qui est à mes yeux la plus jolie place de Rome.

Place Navone

     Notre week end à Rome s’achève par la découverte du Panthéon, le « temple de tous les dieux ». Il est impressionnant de voir comme il est resté intact malgré ses 2000 années d’existence. 

Le Panthéon 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *